•  

    Le groupe Paysâneries de la Distillerie présente

     

    Vendredi 17 Février 2017 à 20 h

    -

    Quand le vent est au blé de M. Devuyst (1h11 - 2016) 

    Ces dernières années, sur les terres de Wallonie, on a vu réapparaître des variétés oubliées de céréales paysannes. Les blés anciens.

    Au fil des saisons, les graines se multiplient, se répandent et se transforment. Les gens se rassemblent, le travail s'organise. Un petit réseau prend forme. C’est alors que l’acte de produire la semence et le pain devient pour chacun une expérience, guidée avant tout par la recherche du goût et le respect de la terre.

    Des champs au hangar, du moulin à la boulangerie, le film raconte les parcours croisés d’un agriculteur, une agronome, un paysan boulanger et deux meuniers, cinq acteurs du bon grain et du bon pain.

     

    précédé d'extraits de

     

    L'abécédaire de Gilbert Cardon" de B. Hennot ( 2013)  

    -

    Soupe, poichichade, Pains et Bières locales au menu ce soir.

    Ouverture des portes à 19h

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    -

    Trop tard, c'est passé (!):

     

    La collecte est arrivé à terme le 24 décembre et a permis à La Distillerie de récolter 5185,00€.

      L'équipe de La Distillerie tenait à vous remercier très chaleureusement pour votre soutien !  

      Nous vous tiendrons informé de l'avancée des travaux et nous vous convierons très prochainement à une petite soirée dans notre toute nouvelle salle ! 

    Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle année !

    A bientôt, encore merci, 

     L'équipe de La Distillerie

     

     


    L'appel aux généreux donateurs (en vue de financer quelques travaux d'amélioration

    à La Distillerie)

    Depuis des années, La Distillerie programme au sein de l’ateli er partagé La Scierie de la musique, du cirque, du théâtre,…, des formations et des stages.

    Sans cesse, émerg ent de nouvelles propositions, dans un esprit de par tage,d’ouverture à de nouveaux horizons.
    Rien de commercial, juste l’envie d’échanger,  de se rencontrer ,  d’être heureux ensemble dans la simplicité et les moyens du bord.
    Sur ce dernier point, ces moyens sont essentiellement, jusqu’à présent, l’énergie et la débrouillardise que nous avons consacrées à ce proj et, et le lieu où il prend vie.
    Or celui-ci, La Scierie, nécessite quelques a ménagements  qui nous permettraient de l’ouvrir toute l’année (l’hiver notamment car il n’est pas chauff é, ni isolé), de sécuriser l’accueil et de mieux l ’adapter aux spectacles (l’espace scénique ne convenant pas à certaines  représentations).
    En résumé, il faut y faire quelques travaux et ceux-ci ont un coût.
    C’est un lieu alternatif, il existe parce que nous le désirons  et il sera ce que nous en ferons. Vo ilà pourquoi, en fonction des moyens et de l’envie de chacun,  nous sollicitons une libre contribution pour réaliser ce projet. Si nous arrivons à collecter la somme de 5000 Euros, il sera immédiatement mis en œuvre.

    Pour y parvenir ,  nous mettons en ligne un Kiss kiss bank bank. C’est un appel public, via Internet, à soutien financier.  Cet appel s’adresse à tous ceux que peuvent motiver cette initiative en parti culier et plus généralement ce qu’elle porte, sur le plan culturel, en terme d’ouvertures et de propositions.

    To us les  détails : projet, images, soirées, film sont sur le site  kisskissbankbank sous le nom "un sol béton pour la Distillerie"

    Alors parlons-en autour de nous, à nos contacts, dans nos réseaux, n’oublions personne et chacun fait ce qu’il veut, chacun fait ce  qu’il peut.
    Attention, le Kiss kiss est réglementé et nous n’avons que  38 jours pour réunir toutes nos contributions !

    L'équipe de la Distillerie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ------------
    Vendredi 18 novembre : soirée pizza / projection


    bar ouvert  à partir de 18h / projection : 19h "la jungle étroite - fraternités ouvrières"  / pizzas : 20h30 / discussions : jusqu'à pas d'heures....

     "La Jungle étroite" de Benjamen Henot : Ancien syndicaliste de combat, Gilbert Cardon est un des piliers de l’association « Fraternités ouvrières », située à Mouscron. Il y assure la permanence hebdomadaire, où il ne manque jamais d’envoyer les visiteurs se perdre dans son jardin-verger expérimental, et y dispense gratuitement des cours de jardinage. Tantôt encore il y expose les conditions de réalisation de l’immense grainier occupant la salle polyvalente. Cet oasis n’en est pas un, puisque Gilbert veille à maintenir un contact polémique avec le social. Et c’est tout naturellement que Benjamin Hennot, pour son premier film, explore les différents genres de relations cultivées autour de ce verger, les mondes qui s’y côtoient … Des jardiniers curieux y affluent pour l’offre inouïe en semences à prix risible et pour la richesse horticole de cette jungle enclavée au coeur d’une cité post-industrielle, et lui, l’ancien délégué syndical, leur dit : « Je préfère bouffer de la merde à plusieurs que du bio tout seul« .

     

    ------------

     

     

     

    ------------

    DIMANCHE 25 Septembre 2016 // Soirée Table Ouverte


    Ouverture des portes // Apéro et mise en bouche //17h 

    Cendrillon // lecture expérimentale et musicale // par le Labo de la Cie In pulse //18h

    Repas de saison proposé après le spectacle 

    Entrée // Adhésion // Repas // à prix libre

     

    ------------