• C'est quoi?

     -

    Crée en janvier 2010 sur les hauteurs du village d’Ambierle - département de la Loire (42), proche de Roanne- La Scierie est un atelier partagé qui regroupe sous son toit plusieurs personnes et activités.

    Organisée et animée par une association du même nom – La Scierie- l’atelier est la propriété d’une société civile immobilière -du même nom également, la SCI-ERIE- dont les utilisateurs et utilisatrices en sont les associés à parts égales.

    Les activités de La Scierie sont à ce jour pour une bonne part liée au monde du bâtiment et de la construction. Mais on y trouve également une brasserie, une miellerie, un atelier de lutherie ainsi que La Distillerie, le foyer de l’atelier.

    Toutes les activités de La Scierie sont artisanales. Elles se veulent à la mesure de l’Homme. Les activités de La Scierie ne requiert donc pas de machines-outils numérique, ni d’opérateur subordonné à la machine (livré avec), ni de travail à la chaîne (même si on a pas encore la machine numérique).

    Les activités de La Scierie sont traversées par les savoirs et savoirs-faire traditionnels de différents -vieux- métiers. Ceux qui s’appuient davantage sur la connaissance et l’intelligence du travail manuel que sur l’application d’un process industriel.

    A la différence d’un atelier artisanal dédié à un métier particulier, La Scierie est un lieu partagé et vécu par des individus librement associés pour la conduite de leur activité, professionnelle ou non par ailleurs. C’est un lieu animé par les désirs de ses occupants à partager, faire ensemble, s’entraider et prendre en main une partie de leurs affaires communes. C’est un lieu géré collectivement.

    La Scierie n’est donc ni une SARL, ni une coopérative d’activités, ni un espace de coworking, ni un site pilote pour création d’entreprise.

    Pour les plus curieux, vous trouverez la plaquette de présentation du projet d’atelier à ses débuts, en 2010. Si quelques éléments ont changé depuis, si des personnes ont quitté l’atelier, si d’autres nous on rejoints en cours de route, ce document relate encore fidèlement le fonctionnement et l’esprit de l’atelier partagé.

    -
    Pour la consulter et la télécharger en .pdf, cliquez sur le lien suivant:
    Hors Série N0
    -

    PS1:
    Nous nous retrouvons tous les premier lundi du mois, dès 9h, pour une réunion mensuelle et une journée de travaux collectifs. C’est l’occasion idéale, si vous le souhaitez, pour nous rencontrer et découvrir le lieu.

    PS 2:
    Par ailleurs, différents travaux de réfection du bâtiment nous attende.
    Pour les lecteurs et les lectrices les plus fortunés, nous acceptons les dons de toute nature (excepté la CB).